Follicule ovarien : ensemble de cellules présentes dans les ovaires dès la naissance, à l’origine de la libération d’un ovule par follicule à partir de la puberté. Une fois l’ovule libéré, le reste du follicule se transforme en corps jaune. Follicule et corps jaune produisent des hormones sexuelles (œstrogènes et/ou progestérone).
Gène SrY : gène en général porté par le chromosome Y et responsable de la différenciation des gonades en testicules.
Gonades (indifférenciées/différenciées) : organe à l’origine des cellules reproductrices. Dans les premières semaines du fœtus, elles sont indifférenciées (même structure pour les futurs individus de sexe masculin ou féminin). Après différenciation, les gonades deviennent des testicules ou des ovaires.
Identité sexuée biologique : ensemble des caractéristiques sexuelles anatomiques et physiologiques d’un personne induits par le sexe chromosomique et la présence de gènes.
Hormone : molécule produite par un organe, circulant dans le sang et se fixant à une cellule cible provoquant la modification de son activité (exemples : testostérone, œstrogènes, progestérone).
Testicule : organe associé à la reproduction composé notamment de deux tissus : cellules interstitielles et tubes séminifères. Les cellules interstitielles produisent de la testostérone et les tubes séminifères produisent les spermatozoïdes à partir de la puberté.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 